Age / santé

Le vol en montgolfière est une branche de l’aviation qui s’adresse à tous les âges. Nos plus jeunes clients voient à peine au-dessus du bord de la nacelle et les plus âgés ont 90 ans, voire plus.

Une seul prérequis: pouvoir rester debout durant toute la durée du vol. Il faut également avoir une certaine mobilité, notamment au moment de la montée et de la descente de la nacelle. Autrement, aucune connaissance ni condition physique particulière n’est nécessaire.

  • Nous recommandons toutefois aux personnes atteintes de troubles cardiaques ou respiratoires de consulter un médecin au préalable.
  • Les femmes enceintes ne doivent pas monter à des altitudes trop élevées.

Enfants

Les enfants sont les bienvenus. Nous recommandons d’emmener uniquement les enfants en âge d’aller à l’école mais laissons la décision à l’appréciation des parents: en leur présence, il est possible d’emmener des enfants plus jeunes. Nous déconseillons toutefois d’emmener des enfants trop jeunes, car ils s’ennuient généralement au bout d’une demi-heure. Nous signalons par ailleurs que les vols sont gratuits pour max 2 enfants (jusqu’à 12 ans) accompagnant leurs deux parents et demi-tarif si avec une partie de parents. Et demi-tarif pour les enfants entre 12 à 16 ans accompagnant leurs deux parents.

Tenue vestimentaire

Outre une bonne paire de chaussures (chaussures de randonnée), nous recommandons de prévoir des vêtements adaptés à la température du moment. Habillez-vous comme si vous partiez faire une randonnée, mais sans être trop couvert. Il n’y a pas de vent dans la nacelle et on sent par ailleurs la chaleur qui s’échappe du brûleur. Porter un bonnet n’est pas obligatoire, mais peut protéger de la chaleur du brûleur. En période estivale, il suffit de porter un t-shirt ou une chemise et de prévoir un gros pull-over au cas où. Etant donné que nos vols se déroulent généralement par temps ensoleillé, n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Pensez également à protéger votre peau contre les coups de soleil. Attention notamment à la réverbération du soleil sur la neige l’hiver!

Effets personnels

Vous pouvez emporter avec vous un petit sac à dos ou autre petit sac dans la nacelle. La consommation de boissons alcoolisées est fortement déconseillées avant et pendant le vol. Cela permet de les apprécier d'autant plus après le vol! N’hésitez pas à vous munir d’un appareil photo, de jumelles, d’un caméscope, etc. Tout objet personnel est apporté à vos risques et périls et ne sera pas couvert en cas de perte ou de dommage.

Assurance

Take-Off Balloon SA possède une excellente assurance couvrant l’ensemble des réclamations en matière de responsabilité civile pour tout éventuel incident pouvant survenir dans le cadre d’un vol en montgolfière. L’assurance générale couvre l’ensemble des revendications de tiers sur terre ainsi que des passagers. Les vols en montgolfière commerciaux de Take-Off Balloon SA sont couverts non pas par la couverture habituelle de CHF 3 millions, mais par une couverture de CHF 7 millions et plus selon la taille de la montgolfière. Avec une telle assurance générale, toute autre assurance séparée contre les accidents est facultative. Nos vols en montgolfière sont effectués à titre commercial.

Texte officiel de l’assurance (pour les juristes)

Tout transport est soumis aux dispositions en matière de responsabilité de l’Ordonnance du 17 août 2005 sur le transport aérien (OTrA) dans sa version en vigueur au moment du vol pour les transports nationaux et internationaux et, le cas échéant, à la Convention de Montréal du 28 mai 1999 et au Règlement CE n° 785/2004 du 21 avril 2004, réglementant la responsabilité des pilotes d’aéronef en cas de décès ou de blessure d’un passager, de perte ou de détérioration des bagages et de retard. La responsabilité peut être limitée

  • Pour tous dommages jusqu’à 100'000 droits de tirage spéciaux (DTS) ou 250'000 DTS, la responsabilité ne peut être ni exclue, ni limitée. En outre, le pilote d’aéronef peut être dégagé de toute responsabilité pour certaines raisons légales. En cas de décès ou de blessure, un paiement d’avance est versé à chaque passager dans un délai de 15 jours à partir de l’identification des personnes physiques habilitées à prétendre à une indemnisation. Au moins 16'000 DTS sont versés en cas de décès.
  • En cas de destruction, de perte, de détérioration ou de retard d’acheminement des bagages, la responsabilité se limite à 1'000 DTS par passager.
  • En cas de retard, la responsabilité se limite à 4'150 DTS par passager.
  • Les indemnités versées aux demandeurs de dommages-intérêts en vertu de l’assurance des personnes transportées souscrite par le pilote d’aéronef ou le propriétaire de l’avion ainsi que les paiements d’avance dus par le pilote d’aéronef en vertu des dispositions en vigueur en matière de responsabilités sont à prendre en compte dans toute leur mesure en ce qui concerne les revendications en matière de responsabilité civile.

Possibilité d’échange ou d’extension

Tous les billets peuvent être échangés à tout moment et leur prix peut être déduit du tarif lors de l'achat d’autres billets de vol ou de billets au tarif de groupe.

Cessibilité des billets

Nos billets peuvent être cédés à d’autres personnes. Dans ce cas, le nom complet du nouveau titulaire doit impérativement nous être communiqué.

Restitution des billets

Les billets achetés ne peuvent pas être restitués. Toute demande de remboursement est exclue.

Paiement des billets

Chaque passager doit être muni d’un billet de vol valable avant le vol.

Annulation ou report des vols par les passagers

Toute annulation ou report est possible sans aucune conséquence jusqu’à 72 heures avant la date effective du vol. Take-Off Balloon SA se réserve le droit de retenir 50% du montant pour toute annulation ou report entre 72 et 24h avant le vol et 100% du montant pour toute annulation ou report moins de 24 heures avant le vol. En cas d’absence à la date du vol, le billet expire dans tous les cas.

Validité des billets

Les billets sont valables 2 ans.